En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Le Cabinet

Les membres du Cabinet

Rattaché au barreau de Thonon-les-Bains, le cabinet d'Avocats Merotto et Juliand Association d'Avocats a été créé en 2011 suite à la fusion de deux cabinets dont le Cabinet de Maître Damien Merotto et le Cabinet de Maître Céline Juliand.
 
La structure a opté pour une forme innovante : « l’Association d’Avocats à Responsabilité Professionnelle Individuelle (AARPI) », régie par les articles 7 et 8 de la Loi du 31.12.1971, les articles 124 et 128 du Décret du 27.11.1991 actualisés par les dispositions du Décret n°2007-932 du 15.05.2007.
 
Le siège principal est situé à Saint-Julien-en-Genevois (74160) au 28, Avenue de Genève.
 
L’Association possède également deux cabinets secondaires :

- un à THONON-LES-BAINS (74200) en face du Palais de Justice (5, rue de l’Hôtel-Dieu);
- et un à ANNECY (74000), à proximité du Palais et de son annexe (5 boulevard du Lycée).
 
Le 1er août 2016, entrent en vigueur les dispositions de la loi n°2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques – dite loi Macron – qui ont élargi le champ de la postulation des avocats au ressort de la cour d’appel.

Le Cabinet a compétence pour postuler devant la Cour d'Appel de CHAMBERY et tous les Tribunaux de Grande Instance de son ressort à savoir THONON-LES-BAINS, ANNECY, BONNEVILLE, ALBERTVILLE et CHAMBERY (hors cas d'exclusion*).

Les principaux domaines d'activités du Cabinet sont les suivants :
  • Droit immobilier (copropriété, baux commerciaux et d'habitation, droit de la construction, servitude, …)Droit bancaire et financier (banque, bourse, crédit, moyens de paiement, recouvrement et contentieux de la responsabilité, particuliers et entreprises, ...) ;
  • Droit administratif (expropriation, urbanisme, PLU, permis de construire, …)
  • Saisies immobilières ;
  • Voie d'exécution ;
  • Droit de la consommation ;
  • Droit des assurances ;
  • Responsabilité et obligations ;
  • Droit commercial ;
  • Droit des procédures collectives ;
  • Mais également indemnisation du dommage corporel
  • Et droit pénal ;

Le Cabinet est doté de tous les moyens tant humains que matériel permettant d’assurer un travail soigné et de qualité.

Animé par ses deux Avocats Associés, Me Damien MEROTTO (39 ans) et Me Céline JULIAND (37 ans), le Cabinet comprend également deux Avocates collaboratrices, Me Aline DURET et Me Sophie DUBOSSON ainsi que trois secrétaires et une juriste.
 


Me Damien MEROTTO est titulaire d’un DESS (Master II) de Droit Immobilier (LYON III – 2000) ainsi que d’un DEA (Master II) de Droit des Contrats (CHAMBERY – 2001).

Il a obtenu son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2002 et a prêté serment le 27 janvier 2003.
 
Après 6 ans d’exercice comme Avocat collaborateur au sein d’un des plus importants Cabinet judiciaire de Haute-Savoie, il s’est installé en août 2009 à SAINT JULIEN EN GENEVOIS.
 
Il anime pour sa part, le pôle immobilier-urbanisme-construction au sein du Cabinet et gère également le contentieux relatif au financement des opérations immobilières.
 

Me Céline JULIAND est titulaire de deux maîtrises (Master I) : une maîtrise de droit privé et une maîtrise de droit des affaires délivrées par l’Université Pierre Mendès France de GRENOBLE en 2001 et 2002.

Elle est diplômée d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS – Master II) en Droit des Affaires (Distribution – Concurrence – Consommation), obtenu en 2003 auprès de l’Université de Bourgogne à Dijon.
 
Elle a obtenu son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2004 et a prêté serment le 25 janvier 2005.

Initialement inscrite au Barreau de GRENOBLE, elle a exercé ses premières années d’activité au sein du plus grand cabinet judiciaire de la place.
 
Arrivée au Barreau de THONON-LES-BAINS en 2007, elle a naturellement pris en charge les dossiers de droit bancaire, contentieux et voies d’exécution, saisies immobilières, droit commercial, procédures collectives et droit immobilier au sein du Cabinet de Me RIMONDI.
 
En 2011, après 7 ans d’exercice, Me Céline JULIAND s’est associée avec Me MEROTTO dont elle partage les valeurs et la conscience professionnelle.
 

Me Aline DURET est quant à elle, titulaire d’un DEA (Master II) en Droit Public Fondamental ainsi que d'un DESS Actes, Biens et Contrats des Collectivités Publiques.
 
Elle a obtenu son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2002.
 
Intégrée en décembre 2013 au sein du Cabinet, Me DURET seconde chacun des associés, assurant tout aussi bien les audiences que le travail rédactionnel.
  

Me Sophie DUBOSSON est titulaire d’un Master II Droit des Affaires et Fiscalité ainsi qu'un Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise obtenus en 2010 auprès de l'Université Jean Moulin LYON 3.
 
Elle a obtenu son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2014 et a intégré le Cabinet en janvier 2015.
 


Sur le plan matériel, l’ensemble du Cabinet travaille sur un logiciel métier permettant d’assurer un haut niveau de performance, de sécurité et de confidentialité.
 
Le Cabinet dispose naturellement d’installations lui permettant d’accéder au Réseau Privé Virtuel des Avocats (RPVA) et d'une bibliothèque juridique en ligne.
 
Tous les Avocats du Cabinet sont en mesure de justifier de l’accomplissement d’une formation continue d’un minimum de 20 heures par an.
 
Enfin conformément à ses obligations déontologiques, l’Avocat bénéficie, via son ordre d’une assurance responsabilité civile professionnelle.




à l’exception des procédures de saisie immobilière, de partage et de licitation, des interventions au titre de l’aide juridictionnelle et des instances dans lesquelles l’avocat ne serait pas maître de l’affaire chargé également d’assurer la plaidoirie, pour lesquelles la postulation demeure du ressort du tribunal de grande instance.

Consultez en ligne nos prochaines ventes judiciaires

  • Vente aux enchères publiques
  • le 17 mars 2017 à 15h

Jamais sans mon Avocat

Moyens de Paiement

  • Chèques bancaires
  • Chèques certifiés
  • Chèques de banque
  • Chèques postaux
  • Espèces
  • Virements bancaires

 

Aujourd'hui

C°min

C°max